Droit de la famille

Le Droit de la Famille est une matière sensible dans laquelle il est parfois difficile pour les justiciables de prendre du recul tant l’affect est présent. Afin que vos intérêts soient protégés au mieux, n’hésitez pas à faire appel à un avocat.

Illustration texte avec la phrase "Droit de la famille"

Votre problématique en droit de la famille

Vous êtes mariés et souhaitez divorcer ? 
Vous vivez en concubinage et souhaitez vous séparer ? 
Vous avez des enfants en commun et vous souhaitez fournir un cadre à leur quotidien ? 
Vous désirez procéder à l’adoption simple d’un membre de votre famille ?

Je vous conseille et vous assiste dans tous les domaines suivants : 

Témoignages clients

À PROPOS

Plus qu'un métier, une vocation.

Titulaire d’un Master 2 en Droit des Relations Sociales et de l’Emploi obtenu à Besançon, je suis entrée à l’École des Avocats de STRASBOURG en 2020 avant de rejoindre le Barreau de SAVERNE en 2022.
Je saurai être présente à chaque étape importante de votre affaire afin de répondre au mieux à toutes vos interrogations.

Défendre juste et efficacement.

J’ai à cœur de défendre au mieux les intérêts de mes clients, notamment en matière de droit du travaildroit de la sécurité socialedroit de la famille ou droit des mineurs.

Dans la bienveillance et l'écoute.

Dotée d’une empathie naturelle ainsi que d’un réel attrait pour les relations humaines, j’assure à mes clients un véritable accompagnement dans leur dossier.

Portrait de Maître Solène POIRAT, avocat à Saverne en droit du travail, droit de la famille et droit des mineurs

Questions fréquentes

Il existe deux types de divorce amiable : 

  • Le divorce par consentement mutuel : il s’agit du divorce sans tribunal uniquement avec les deux avocats des époux ainsi qu’un notaire. Cela exige de régler le divorce et le partage dans le même temps. 

  • Le divorce par requête conjointe : il s’agit d’une procédure conjointe devant le Juge aux affaires familiales. Il permet de divorcer rapidement et de régler le partage dans un second temps. Il s’agit du type de divorce à favoriser si vous n’êtes pas propriétaire d’un bien immobilier. 

Vous pouvez toujours initier seul une procédure de divorce en faisant parvenir une assignation (qui sera rédigée par votre avocat) à votre époux. En fonction de votre situation et de sa réaction, vous pourrez opter pour : 

  • Un divorce accepté, 
  • Un divorce pour altération définitive du lien conjugal,
  • Un divorce pour faute. 

Mon rôle sera de vous conseiller au mieux. 

En cas de séparation, il est toujours préférable d’obtenir une décision de justice fixant les modalités relatives à l’autorité parentale sur vos enfants. Cela concerne prioritairement la résidence de ceux-ci ainsi que la pension alimentaire. 

Il existe deux types de procédure :

  • Une requête conjointe : en cas d’accord des deux parents sur les mesures à mettre en place,
  • Une procédure contentieuse : si l’un des parents décide de formuler des demandes devant le Juge aux affaires familiales seul. 

Je vous invite à venir au cabinet avec tous les documents concernant votre affaire afin que nous fassions le point ensemble. En premier lieu, je vous laisserai vous exprimer afin de comprendre votre problématique puis, je m’attacherai à vous expliquer les solutions qui s’offrent à vous. Immédiatement ou après quelques jours de réflexion, nous mettrons en œuvre, ensemble, la solution la plus adaptée à votre litige. 

Mes autres domaines d'intervention

Droit du travail

Que vous soyez salarié ou employeur, je saurai vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins.

Droit des mineurs

J’assiste les mineurs et leurs parents : mesures d’assistance éducative, convocation devant une juridiction, …

Contactez-moi

Je suis disponible pour répondre à vos interrogations ainsi que pour prendre un premier rendez-vous !

Coordonnées

Adresse

Sur rendez-vous

Du lundi au vendredi
De 9h à 18h

Retour en haut